Sur le film
"Pour moi, c'est le film du respect. Pas seulement des gens, même s'il est saisissant de voir à quel point tu as été accepté par ceux que tu filmes. [...] Respect du temps, du silence, de la lenteur, de la pénombre, de ce qui fait le tissu de la vie. Dans ta description d'une culture si étrangère à l'oeil européen, pas un moment tu ne tombes dans le pittoresque ni l'exotique. Même le plus spectaculaire, le Chaam, dont un autre aurait fait le couronnement du film, le bouquet du feu d'artifice, s'efface devant le retour à la vie quotidienne, et devient un moment de cette vie parmi d'autres". CM

télécharger le dossier complet
Yapo

Synopsis
Après son hospitalisation à Delhi, Yapo ou "honorable moine" se prépare à retourner au Sikkim dans le monastère dont il est directeur. I doit y parvenir à temps pour assister à la danse des Dieux, "Chaam".
A quelques kilomètres de là, il a ouvert une pension pour scolariser des enfants en difficulté. Il partage sa vie entre le monastère, l'école, et sa propriété où logent sa femme, sa mère, et deux domestiques.

Cinéma du Réel - Paris 2007

un film de Jowan Le Besco
Montage Jayne Chu - J. Le Besco
Image Jowan Le Besco
Son Pierre André
Production Sangsho

France - 2007 - 75 minutes - Couleur - 1.85 - Visa en cours